La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé jeudi que Drew Green, chef de la direction primé, entrepreneur et expert dans le lancement et la gestion d’entreprises innovantes à forte croissance, a été nommé premier président du conseil d’administration de la LECB. Green est également devenu copropriétaire de la ligue.
Leader visionnaire et entrepreneur accompli, le rôle de Green en tant que président consistera notamment à instaurer une nouvelle gouvernance officielle au niveau du conseil d’administration, à travailler aux côtés de l’équipe pour attirer des investisseurs stratégiques, des partenaires et nouer des relations internationales pour la ligue, et à conseiller le commissaire et les propriétaires d’équipe sur les questions commerciales de la ligue.
« Pouvoir attirer un leader expérimenté et accompli comme Drew Green est une victoire incroyable pour la LECB et pour le basketball canadien », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la Ligue élite canadienne de basketball. « Le succès de Drew dans le monde des affaires parle de lui-même et sa passion pour le basketball reflète celle de tous ceux qui ont contribué à faire de la LECB un succès local et mondial. Son investissement dans la ligue démontre sa ferme conviction quant à notre brillant avenir et est une reconnaissance des fondations qui ont été posées au cours de nos premières années. Personnellement, je suis impatient de commencer à travailler avec Drew sur la prochaine phase de la LECB et la croissance de notre sport. »
Green est actuellement chef de la direction d’INDOCHINO, l’une des marques de vêtements canadiennes connaissant la plus forte croissance à l’échelle mondiale. De 2014 à 2024, INDOCHINO a obtenu plus de 100 millions de dollars d’engagements de capitaux stratégiques de la part de grandes entreprises comme Madrona Venture Partners, Highland Consumer, Dayang Group, Mitsui & Co. et Postmedia Network, ce qui a permis à l’entreprise d’étendre son réseau à 145 points de vente au détail au Canada et aux États-Unis et de desservir des clients dans plus de 50 pays. De plus, il a noué des partenariats avec des centaines de célébrités et d’athlètes professionnels pour INDOCHINO, ainsi qu’avec des équipes de la MLB, de la LNH, de la NBA et de la NFL. Le bureau familial de Drew, DREWGREEN INC., a outillé des dizaines d’entrepreneurs et des centaines d’entreprises au Canada et aux États-Unis, dans des secteurs allant de la technologie financière, des technologies éducatives, du commerce électronique à l’immobilier. Un profil d’entreprise complet et la liste des distinctions de Green sont disponibles ICI et ICI.
« Tous ceux qui ont suivi l’actualité savent que la LECB est une marque dynamique et en pleine croissance, dotée d’un potentiel illimité, qui a fait de grands progrès en très peu de temps », a déclaré Green. « C’est vraiment une ligue développée par des Canadiens, pour des Canadiens, et cela est important pour ma famille – l’incarnation d’une famille de basketball au Canada. Nous sommes des joueurs de basketball, ce sport nous tient à cœur et nous sommes des partisans de la LECB. La ligue a été un catalyseur pour la croissance de ce sport dans notre pays, et je suis impatient de contribuer à porter le basketball au Canada vers de nouveaux sommets. »
Drew et sa femme, Andrea Dayco, sont des parents de basketteurs dans l'âme. Leurs fils Liam (18) et Aidan (16) Dayco-Green sont deux des meilleurs espoirs au Canada chez les moins de 19 ans, et sont tous deux représentés par Tandem Sports and Entertainment Agency et l'agent de la NBA Elias Sbiet. Liam joue dans la première division de la NCAA à la Florida Atlantic University sous la gouverne de l’entraîneur John Jakus, ancien gagnant du championnat national de la NCAA, et Aidan évolue à la Montverde Academy sous la tutelle du légendaire entraîneur Kevin Boyle. Canada Basketball a invité Aidan à son camp U-17 à l’âge de 15 ans en 2024, et Liam a été invité au camp U-23 en 2025. Depuis de nombreuses années, la famille attribue des bourses annuelles aux étudiants-athlètes (basketball) de l'Université York et de l'Université de la Colombie-Britannique.
La LECB, la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada avec 10 équipes dans six provinces, entamera sa septième saison l’été prochain après avoir de nouveau enregistré une croissance record dans l’ensemble de l’entreprise en 2024. Plus de 4,2 millions de partisans suivent désormais la LECB au Canada et à l’étranger, culminant avec plus de 9,6 millions de vues sur les réseaux sociaux cette année.
Depuis 2022, la LECB a connu une augmentation sans précédent de 89 % du nombre de spectateurs à l’échelle de la ligue et une augmentation de 97 % de l’audience globale pour ses diverses diffusions. Tous les matchs sont disponibles sur CEBL+, optimisé par BetVictor et TSN+, et en 2024, plus de 50 matchs de la LECB ont été diffusés en direct à l’échelle nationale sur TSN, le chef de file du sport au Canada, et Game+, en plus de huit matchs en français sur RDS. La ligue a également développé de nombreux partenariats importants en seulement six ans, notamment des relations significatives avec Canada Basketball, U SPORTS et des marques emblématiques comme Spalding et New Era.
Merci de vous inscrire à la liste d’envoi de l’Alliance. Surveillez votre boîte de réception pour recevoir des mises à jour, des offres exclusives et plus encore de la part de l’équipe.