par Zachary Favreau 5 février 2025
Sherwood Brown, qui a joué pour l’Alliance de Montréal lors de sa saison inaugurale de 2022, a été intronisé au Temple de la renommée des athlètes de la Florida Gulf Coast University (FGCU) lors d’une cérémonie célébrant son parcours remarquable dans le basketball. L’ancien joueur non recruté devenu légende universitaire a fait l’histoire en tant que joueur clé de l’équipe surnommée « Dunk City » de la FGCU, devenant le premier joueur du programme à atteindre à la fois 1 000 points et 500 rebonds en carrière. Lors du tournoi NCAA de 2013, Brown a maintenu une moyenne impressionnante de 20,5 points par match, menant la FGCU, classée 15e, à un parcours sans précédent jusqu’aux Sweet Sixteen. Sa performance exceptionnelle lui a valu le titre de joueur de l’année de la conférence Atlantic Sun et une mention honorable All-American de l’Associated Press. Pour l’Alliance de Montréal, Brown a apporté un leadership de vétéran à une très jeune formation lors de la première saison de l’équipe. Son mentorat a été particulièrement significatif pour les talents émergents comme Alain Louis, alors à sa première saison professionnelle et qui est depuis devenu un joueur clé de la franchise. Voyageant depuis l’Irak, où il poursuit sa carrière professionnelle, Brown est revenu sur un campus transformé par l’équipe qu’il a contribué à placer sur la carte du basketball universitaire américain. Son ancien entraîneur, Andy Enfield, l’a décrit comme étant « l'âme et le cœur de notre équipe Dunk City ». L’intronisation de Brown au Temple de la renommée représente plus qu’une réalisation individuelle - c’est un témoignage de son parcours, passant de joueur non recruté à légende du basketball.
par Zachary Favreau 27 janvier 2025
L’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la LECB s’engage à long terme avec l’Alliance
par Zachary Favreau 22 janvier 2025
L'Auditorium de Verdun demeurera le domicile de l'équipe de basketball professionnelle jusqu'en 2026
par Zachary Favreau 20 janvier 2025
Le double champion de la NBA Anthony s’associe à Bouisson, cofondateur de Weeve, et à l’homme d’affaires Paul-Hus pour former un groupe de propriétaires 100% montréalais
par Zachary Favreau 4 décembre 2024
L’Alliance de Montréal a dévoilé aujourd’hui ses huit soirées thématiques pour la saison 2025, offrant aux partisans des expériences qui vont bien au-delà du basketball. LA GRANDE PREMIÈRE PRÉSENTÉE PAR SUN LIFE (18 mai) Le retour du basketball professionnel à l’Auditorium de Verdun promet d’être mémorable. Une soirée d’ouverture électrisante où les 3 500 spectateurs auront droit à une expérience unique, incluant une cérémonie pré-match spéciale et des surprises tout au long de la soirée. Une façon parfaite de lancer notre quatrième saison dans la LECB. LA CLASSIQUE DE L’EST (23 mai et 23 juillet) La rivalité s’intensifie avec les BlackJacks d’Ottawa! Ces deux affrontements promettent d’être parmi les plus intenses de la saison. L’ambiance sera électrique avec une animation spéciale tout au long des matchs, incluant des promotions uniques lors des lancers ratés des BlackJacks. Les partisans des deux équipes créent toujours une atmosphère survoltée, et cette année ne fera pas exception alors que nous accueillons nos rivaux de division à deux reprises à l’Auditorium. CÉLÉBRATION HAÏTIENNE (6 juin) Une soirée célébrant la riche culture haïtienne de Montréal. De la musique aux saveurs locales, en passant par des performances culturelles uniques, ce match mettra en vedette la vibrante communauté haïtienne qui fait partie intégrante de l’identité montréalaise. LA FÊTE D’ALLI-OOP PRÉSENTÉE PAR iSAUTE (22 juin) Notre mascotte adorée célèbre son anniversaire en grand! Une journée parfaite pour les familles avec des activités interactives, des jeux et des surprises. Les enfants auront la chance de rencontrer Alli-Oop et de participer à des concours spéciaux tout au long de l’après-midi. VERDUN 150 (6 juillet) Un hommage à notre arrondissement d’adoption qui célèbre son 150 e anniversaire. Cette soirée spéciale mettra en lumière l’histoire riche de Verdun, ses héros locaux et l’importance de l’Auditorium dans le développement du sport à Montréal. MTL Ensemble (27 juillet) Une célébration de la diversité qui fait la force de Montréal. Cette soirée mettra en vedette les programmes communautaires de l’Alliance ainsi que les organismes et leaders locaux qui contribuent au développement du basketball et de notre ville. Des moments de reconnaissance ponctueront la soirée pour souligner l’impact de ces héros communautaires qui utilisent le sport comme outil de changement social. MERCI AUX PARTISANS (4 août) La grande finale de notre saison régulière à domicile sera l’occasion de remercier nos fidèles partisans. Une soirée remplie de surprises, de cadeaux et de moments mémorables pour conclure la saison en beauté. Les billets pour le match d’ouverture (18 mai) sont disponibles dès maintenant en prévente exclusive, à partir de 20$. Cette offre est valide jusqu’au 11 décembre seulement. Réservez vos places sur alliancemontreal.ca/billets.
par Zachary Favreau 4 décembre 2024
La quatrième saison marquée par un record de 12 matchs à l’Auditorium de Verdun
par Zachary Favreau 14 novembre 2024
L'entrepreneur canadien primé devient copropriétaire de la ligue, avec pour objectif de développer la commercialisation du basketball au Canada
par Zachary Favreau 26 septembre 2024
Le joueur arrière de l’Alliance de Montréal, Jordan Bowden, a signé un contrat Exhibit 10 avec les Hawks d’Atlanta dans la NBA, devenant ainsi le deuxième joueur de l’histoire de l’Alliance et le 20 e joueur au total à décrocher un contrat dans la NBA après avoir évolué dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). « Je tiens à remercier l’organisation de l’Alliance, mes coéquipiers et surtout les partisans, a déclaré Bowden. Je suis convaincu qu’on aurait dû remporter plus de victoires pour vous tous, mais j’ai beaucoup appris en cours de route et j’ai toujours cru en notre équipe. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de représenter Montréal, et je garderai toujours en mémoire les souvenirs de mon passage ici. » En 14 matchs avec l’Alliance, Bowden a affiché une moyenne de 16,9 points, 5,0 rebonds, 2,9 passes décisives et 30,5 minutes de jeu. Il a également établi les meilleurs résultats de l’équipe en une seule rencontre cette saison avec 34 points marqués, 14 paniers réussis et six lancers de trois points inscrits, en plus de marquer 20 points ou plus à cinq reprises. « Nous sommes extrêmement fiers de Jordan et de ce qu’il a accompli, a déclaré le directeur général de l’Alliance, Joel Anthony. Son dévouement et son éthique de travail ont eu un impact considérable sur notre équipe, et nous ne lui souhaitons rien d’autre que du succès. » Originaire de Knoxville, au Tennessee, Bowden a joué quatre saisons universitaires avec les Volunteers de Tennessee, menant son équipe à deux participations au March Madness. Il a terminé sa carrière universitaire en se classant 24 e dans l’histoire du programme pour le nombre de points (1 365), septième pour le nombre de lancers de trois points réussis (186), et cinquième pour le nombre de matchs joués (132). Il fait également partie des quatre seuls joueurs à avoir enregistré au moins 1 000 points, 450 rebonds et 250 passes décisives au cours de leur carrière. Avant de se joindre à l’Alliance, Bowden a joué quatre saisons professionnelles dans la NBA G League avec les Nets de Long Island (2020-2023), les Celtics du Maine (2023-24) et les Skyhawks de College Park (2023-24). Bowden a enregistré ses meilleures statistiques en 2022-23, moyennant 17,5 points, 4,2 rebonds et 2,0 passes décisives en 48 matchs. L’Américain a également joué 19 matchs avec Nancy dans la première division française en début d’année 2023, marquant plus de 9,0 points par match. Bowden rejoint Tazé Moore (Trail Blazers de Portland), Jackson Rowe (Warriors de Golden State) Elijah Harkless (Clippers de Los Angeles) et Javonte Cooke (Thunder d’Oklahoma City) parmi les joueurs ayant joué dans la LECB en 2024 avant de signer avec une équipe de la NBA. La saison dernière, le Canadien AJ Lawson est devenu le premier joueur de la LECB à signer un contrat standard dans la NBA, en plus de participer aux finales de la NBA avec les Mavericks de Dallas.
Autres articles
Share by: