L'ALLIANCE DE MONTRÉAL DÉTIENDRA LE PREMIER CHOIX AU TOTAL DU REPÊCHAGE DE LA LECB 2025

March 27, 2025

Les résultats du repêchage seront dévoilés en direct le 10 avril lors de la première émission 'Révélation du repêchage' sur CEBL+

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé aujourd'hui que l'Alliance de Montréal sélectionnera au premier rang du repêchage de la LECB 2025. Les résultats du repêchage seront dévoilés lors de la toute première émission « Révélation du repêchage de la LECB 2025 » diffusée en direct sur CEBL+ le jeudi 10 avril à 19h HE.


En plus du premier choix au total, l'Alliance détient également les 20e (2e ronde, 10e choix) et 21e (3e ronde, 1er choix) sélections du repêchage, qui verra 30 joueurs sélectionnés parmi les programmes U SPORTS et de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC).


Il s'agira de la deuxième année consécutive que l'Alliance sélectionnera au premier rang. Lors du repêchage 2024 de la LECB, l'équipe a choisi Ismaël Diouf du Rouge et Or de l'Université Laval avec le premier choix. Au cours des dernières années, l'Alliance a priorisé les talents locaux dans sa stratégie de repêchage, ayant sélectionné des joueurs d'universités québécoises pour trois de ses six choix précédents, notamment Diouf (Laval), Marc-André Fortin (Laval) et Bahaïde Haïdara (UQAM), qui a été sélectionné lors des repêchages de 2023 et 2024.


Les choix de première ronde précédents de l'Alliance incluent également Alain Louis (Université Carleton) en 2022 et Aryan Sharma (Université Western) en 2023. Louis continue d'être une pierre angulaire de l'effectif de l'Alliance, ayant récemment signé pour sa quatrième saison consécutive avec l'équipe.


Le programme de joueurs de développement de la LECB permet aux étudiants-athlètes canadiens ayant encore une admissibilité universitaire d'acquérir une précieuse expérience professionnelle tout en maintenant leur statut universitaire. Jusqu'à trois joueurs en développement ne comptent pas dans le plafond salarial de l'effectif actif d'un club, ce qui incite les équipes à développer de jeunes talents canadiens.


Tous les joueurs en développement deviennent agents libres à la conclusion de la saison de la LECB et conservent leur admissibilité pour être sélectionnés au repêchage de la LECB 2026 ou pour signer avec un club de la LECB en tant que joueur en développement.


La septième saison de la LECB débute le 11 mai, l'Alliance disputant son premier match à domicile le 18 mai contre les Honey Badgers de Brampton. Le 23 mai, l'Alliance marquera l'histoire en accueillant le tout premier match professionnel de basketball 5x5 en plein air de l'histoire canadienne avec son événement « Éclipse : Match sous les étoiles » au Stade IGA.


Les fans souhaitant regarder l'émission de révélation du repêchage de la LECB 2025 peuvent s'abonner gratuitement à CEBL+ sur plus.cebl.ca pour accéder à l'émission et à d'autres contenus exclusifs de la LECB.


Pour plus d'informations sur l'Alliance de Montréal, visitez www.alliancemontreal.ca.

Share by: