L'Alliance cherche à prendre sa revance face aux River Lions à Niagara

June 21, 2024

Les River Lions de Niagara (5-3), meneurs de la conférence de l'Est, accueillent l'Alliance de Montréal (3-6) au Meridian Centre vendredi soir pour le deuxième de trois affrontements entre les deux équipes.

 

La couverture en direct commence à 19h00 sur CEBL+ et sur l'application mobile CEBL disponible pour les appareils iOS et Android.

 

Moins d'une semaine s'est écoulée depuis la dernière confrontation entre Niagara et Montréal, et les deux équipes ont chacun enregistré une victoire et une défaite depuis ce match. Par coïncidence, elles ont toutes deux remporté des victoires aux dépens des champions en titre, les Shooting Stars de Scarborough.

 

Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, les River Lions se sont imposés avec une victoire décisive de 94-80. L'offensive de Niagara a été assurée par le duo Jahvon Blair, qui a terminé avec 21 points et quatre lancers de trois points réussis, et Omari Moore, qui a réalisé l'un des cinq triplés de l'histoire de la LECB (16 points, 10 rebonds, 10 passes décisives).

 

Moore, qui sort d'une saison impressionnante en NBA G League avec le Raptors 905, a également dirigé la défense. Il a terminé avec cinq vols et trois blocs, menant une équipe des River Lions qui a limité l'Alliance à 37 % de réussite aux lancers et 29 % à trois points.

 

Bien que Niagara ait perdu son match suivant, ils ont rebondi de manière impressionnante mercredi en remportant une victoire face aux Shooting Stars. La victoire de 81-78 a brisé l'égalité entre les deux équipes au classement, propulsant les River Lions en tête de la conférence de l'Est.

 

Cette victoire étroite a marqué les débuts de la saison de l'ancien Joueur le plus utile de la LECB Khalil Ahmad, qui n'a pas déçu. Il a terminé avec 18 points en sortant du banc, marquant notamment le panier décisif, un lancer de trois points. Un retour en force pour celui qui a été élu deux fois Joueur décisif de l'année de la LECB.

 

De l'autre côté, Montréal semble plus affûtée dernièrement avec un bilan de 2-2 depuis leur début de saison à 0-3. Depuis leur dernier affrontement avec les River Lions, l'Alliance a battu les Shooting Stars mais a récemment perdu face aux Honey Badgers de Brampton. Cette défaite était une occasion manquée de se détacher de Brampton et Ottawa, qui occupent les dernières places de l'Est.

 

Ainsi, l'Alliance est maintenant à seulement une demi-victoire des Honey Badgers, se maintenant difficilement à la troisième place.

 

La défaite de 85-79 mercredi a vu l'offensive de Montréal vaciller une fois de plus. Cette saison, les hôtes du week-end du Championnat ont connu une alternance de performances offensives, excellent une soirée et peinant la suivante. Contre Brampton, c'était le cas. Montréal terminant le match avec un taux de réussite de lancers de 39 %.

 

Ce qui est resté constant pour l'Alliance, c'est la solide performance de Chris Smith et Jordan Bowden. Le duo mène Montréal au score cette saison et contre Brampton, ils ont représenté plus de 50 % de la production offensive de l'équipe, Smith marquant 24 points et Bowden 16.

 

Duel Clé

Dans un match rempli de dynamisme, le duel qui pourrait faire pencher la balance se trouver entre deux ailiers. Surveillez bien le duel entre Chris Smith (Montréal) et Nathan Cayo (Niagara).

 

La dernière fois, Smith n'a inscrit que neuf points avec un taux de réussite de 3 sur 12 aux lancers. Mais au-delà du manque de production offensive, c'est le manque de discipline défensive qui a vraiment coûté cher à son équipe. L'ailier a écopé de cinq fautes en seulement 23 minutes de jeu, privant l'Alliance de l'un de ses meilleurs marqueurs et rebondeurs.

 

Tout au long de la saison, Smith a montré une tendance à accumuler des fautes évitables. Pourtant, lorsqu'il reste discipliné de ce côté-là. Comme il l'a fait lors des deux derniers matchs, son impact est indéniable, comme en témoignent ses deux performances consécutives de 24 points.

 

Pendant ce temps, si Cayo peut provoquer des fautes et mettre Smith en difficulté, ça pourrait mener à encore plus de succès pour Niagara. L'ailier a terminé avec une performance modeste mais impactante de 15 points et trois rebonds contre son ancienne équipe lors de leur dernière confrontation. 

Share by: