Ce fut une journée mouvementée pour l’hôte du week-end du Championnat 2024.
L’Alliance de Montréal (1-3) a non seulement mis fin à une série de trois défaites en remportant une victoire de 95-77 face aux Honey Badgers (2-2) dimanche après-midi, mais elle a également obtenu la première victoire de l’histoire de la franchise face à Brampton après avoir été 0-5.
Chris Smith a mené Montréal en terminant avec un doublé de 23 points et 10 rebonds, avec un pourcentage de réussite supérieur à 50 % de trois points. Ahmed Hill a également contribué avec 19 points, tandis que Jaden Edwards a ajouté 17 points en sortie de banc.
« Aujourd’hui, nous avons joué un match complet, a déclaré Edwards après le match. C’était la plus grande différence entre ce match et les deux autres. Le talent est évidemment là, nous sommes une grande équipe. Faites-attention à l’Alliance. »
De l’autre côté, Zane Waterman de Brampton est revenu en forme avec 28 points et huit rebonds, après n’avoir marqué que sept points sans un seul lancer réussi lors du match précédent. Shamiel Stevenson a obtenu sa première titularisation de l’année et a inscrit un sommet de 24 points, tandis que Javonte Cooke a terminé avec 14 points et un record de franchise avec six vols.
Malgré le fait que les deux équipes étaient en sous-effectif – LJ Thorpe pour Brampton et Jordan Bowden étant indisponibles – cela n’a pas empêché les deux équipes de trouver le chemin du succès offensif dès le début du match.
L’Alliance a frappé la première, ouvrant le match sur une série de 8-2, à laquelle les Honey Badgers ont immédiatement répondu par une série de 8-0. Le reste du premier quart a été un va-et-vient entre les rivaux de l’Est, avec Montréal prenant finalement une légère avance de 23-21 à la fin du premier quart.
Le catalyseur de cette avance étroite de l’Alliance était leur défense perturbatrice. Ils ont forcé les Honey Badgers – qui ont une moyenne de 11,7 pertes de balle par match (la deuxième la plus faible de la LECB) – à perdre sept ballons rien qu’au premier quart.
Brampton a finalement terminé le match avec un record de 24 pertes de balle cette saison.
« Nous mettons l’accent sur la défense, a déclaré Edwards après que son équipe ait tenu les Honey Badgers au plus faible nombre de points qu’ils aient marqués cette saison. C’est vraiment là que tout commence. C’était un excellent match défensif de notre part. »
Montréal a pu étendre son avance, bien que de justesse, alors qu’ils menaient 44-41 à la mi-temps, mais ce n’était pas tout positif, car ils avaient construit leur avance jusqu’à huit points avant qu’une série d’erreurs ne permette aux Honey Badgers de revenir. C’était un thème récurrent pour Montréal lors de ses trois précédentes défaites, avec une moyenne de 16 pertes de balle par match, la deuxième plus élevée de la LECB. Dans le deuxième quart, ils ont fini par perdre le ballon cinq fois, tandis que Brampton – notamment Stevenson qui a terminé la première mi-temps avec un sommet de 16 points – restait à portée.
Rien de tout cela n’a compté une fois que l’action a reprise pour la deuxième mi-temps, car Montréal a ouvert le troisième quart sur une série de 10-2. Cette explosion offensive a été déclenchée par les lancers de trois points consécutifs de Hill donnant à l’Alliance la première avance de plus de 10 points du match.
« Rester constant dans ce qu’on fait, a déclaré l’entraîneur-chef par intérim de Montréal, Ryan Thorne, avant que son équipe ne gagne son premier troisième quart de la saison. Là où nous échouions souvent dans le troisième quart, c’était que nous jouions en isolation. Nous devions nous faire confiance, déplacer le ballon d’un côté à l’autre, faire bouger la défense pour créer de meilleures opportunités. »
L’avance de l’Alliance a continué de croître tout au long du quart, et c’était grâce à leur deuxième unité, notamment Edwards. Edwards a ajouté neuf points dans le quart, y compris un jeu à quatre points, qui a aidé l’Alliance à porter l’écart à 14 points au début du quatrième quart.
« Je prends plaisir à entrer en jeu en sortie du banc, a déclaré Edwards après le match. Apporter de l’énergie, être ce moteur… j’essaie juste de remplir mon rôle et de faire tout ce que je peux pour aider l’équipe à gagner. »
Être en tête 74-60 aurait pu être un position confortable pour la plupart des équipes, mais pour Montréal, c’était tout sauf cela. Ils avaient entamé le match après avoir perdu deux matchs consécutifs malgré une avance en début de quatrième quart.
Heureusement pour les partisans à l’Auditorium de Verdun, l’Alliance a réussie à surmonter ses difficultés en fin de match, leur avance n’étant jamais descendue en dessous de 12 points tout au long du quatrième quart.
À venir
L’Alliance revient en action mercredi face aux BlackJacks d’Ottawa pour conclure une série de trois matchs à domicile.
Les Honey Badgers retournent au CAA Centre mercredi pour accueillir les Sea Bears de Winnipeg et commencer leur propre série de trois matchs consécutifs à domicile.
Merci de vous inscrire à la liste d’envoi de l’Alliance. Surveillez votre boîte de réception pour recevoir des mises à jour, des offres exclusives et plus encore de la part de l’équipe.