Après une septième défaite consécutive dimanche dernier, le meneur des Honey Badgers de Brampton, Javonte Cooke, a convoqué une réunion d’équipe.
Tout le monde en avait assez de perdre, et il était temps de réagir.
Mercredi, lors du premier match depuis cette conversation dans le vestiaire, quelque chose a changé. Les Honey Badgers ont mis fin à leur série de défaites qui durait depuis environ trois semaines avec une victoire à domicile 85-79 contre l’Alliance de Montréal au CAA Centre.
« Tout le monde va profiter de cette victoire maintenant. Nous avons définitivement enlevé le poids de nos épaules. Tout le monde nous posait des questions à ce sujet, a déclaré l’entraîneur-chef des Honey Badgers Sheldon Cassimy. Nous sommes une vraie famille, nous nous sommes réunis, nous avons discuté et réglé ce qui devait être réglé, et c’est ainsi que nous avons pu rester unis tout au long de cette période et continuer à l’être maintenant. »
Brampton conclut la première moitié de sa saison de la même manière qu’ils l’ont commencée : avec une victoire. En fait, les Honey Badgers avaient débuté la saison avec deux victoires consécutives avant leur série de défaites.
Les Honey Badgers ont amélioré leur fiche à 3-7 avec cette victoire, tandis que l’Alliance a chuté à 3-6, resserrant encore davantage le classement de la conférence de l’Est.
Mais la fin de la série de défaites n’a pas été facile. Le match a connu pas moins de 21 changements de leaer, aucune des deux équipes n’ayant pu prendre une avance de 10 points ou plus avant la période du pointage cible.
L’ailier des Honey Badgers Zane Waterman, qui a marqué 28 pints, un sommet pour le match, a attribué la résilience accrue des Honey Badgers à la réunion d’équipe.
« C’est juste l’effort. C’est le problème pendant notre série de défaites. Je pense que nous n’avions pas la combativité nécessaire et nous en avons parlé, et nous nous sommes rassemblés en tant qu’équipe et je pense que nous nous comprenons vraiment mieux maintenant, a déclaré Waterman. J’aurais juste aimé que nous l’ayons fait plus tôt. »
Les Honey Badgers, qui affichaient un différentiel de -30 dans la période du pointage cible avant le match de mercredi, ont pris les commandes avec une séquence de 10-1 pour se rapprocher de leur victoire tant attendue. L’ailier grec Petros Melissaratos a scellé l’issue du match avec un rebond offensif, couronnant une séquence de 12-4 pour mettre fin à la série de défaites de Brampton.
Waterman a également ajouté neuf points dans la période du pointage cible.
« Ça fait du bien de se débarrasser de ce démon et de revenir sur une série de victoires – c’est le plan », a-t-il déclaré.
Le match a été serré, comme en témoignent les pointages de chaque quart, aucune des deux équipes n’ayant réussi à gagner un quart par plus de quatre points.
Montréal menait 21-20 après le premier quart et a porté son avance à neuf points, un sommet pour le match, au deuxième quart, mais les Honey Badgers ont répliqué pour égaliser le score à 39-39 à la mi-temps.
« Nous voulions vraiment répondre à l’adversité. C’était la même chose juste avant la période du pointage cible. Ils ont fait une petite séquence, pris une avance de trois points, nous avons ramené le match à égalité et nous avons juste continué à exécuter. Nous ne nous inquiétions pas de ce qu’ils font, nous nous soucions de nos propres affaires et quand nous faisons ça, nous sommes une très bonne équipe de basketball », a déclaré Waterman.
L'ailier Shamiel Stevenson a ajouté 22 points et cinq rebonds pour les Honey Badgers, incluant un dunk spectaculaire. Cooke a jouté 13 points et six rebonds.
L’entraîneur-chef de l’Alliance, Derrick Alston Sr., a dit qu’il avait senti du désespoir chez ses adversaires.
« Ils avaient besoin d’une victoire. En général, les équipes qui jouent avec un peu plus de désespoir l’emportent souvent et, vous savez, nous avons eu de nombreuses occasions de gagner mais ils nous ont rendu la tâche difficile et ils ont pris le match », a déclaré Alston Sr.
« Je suppose que leurs joueurs pensaient qu’ils avaient plus besoin de cette victoire que nos joueurs ne le pensaient, et ils l’ont montré sur le terrain. »
Après une Victoire de sept points contre les champions en titre, les Shooting Stars de Scarborough, Alston Sr. a demandé à son équipe d’améliorer sa constance.
« Vous vivez avec les résultats, mais venir joueur sans la même énergie, effort et désir que nous avions contre Scarborough il y a quelques jours est un peu décourageant », a-t-il dit.
Waterman, capitaine des Honey Badgers, a dépassé les 500 points en carrière en LECB grâce à sa performance. Il est devenu le troisième joueur de l’histoire de la franchise à atteindre ce plateau après ses anciens coéquipiers Koby McEwen et Christian Vital.
« Ça fait du bien. C’est encore mieux de gagner, mais en ce qui concerne les 500 points, ça m’a pris beaucoup plus de match que Koby et CV, donc je ne sais pas à quel point c’est un exploit, a plaisanté Waterman. Mais non, c’est amusant. C’est amusant de suivre ces statistiques et j’espère que ça mènera à plus de victoires. »
Cassimy a qualifité Waterman de « parfait professionnel ».
« C’est un bon leader parcequ’il a vu tant de choses différentes et il est avec nous depuis un bon moment, donc il comprend notre organisation, notre culture et ce que nous représentons, ce que nous sommes. Et donc il a été capable de garder l’équipe unie, surtout pendant la série de défaites. »
Chris Smith a mené l’Alliance avec 24 points, neuf rebonds et six passes décisives, mais a admis que son équipe avait du mal à égaler l’énergie des Honey Badgers.
« Ils avaient vraiment faim ce soir. Ils jouaient vraiment comme s’ils voulaient mettre fin à leur série de défaites. »
À suivre
Les deux équipes seront de retour en action vendredi alors que les Honey Badgers se rendront à Scarborough pour un affrontement avec les Shooting Stars, tandis que l’Alliance continuera son voyage avec un arrêt à Niagara pour affronter les River Lions.
Merci de vous inscrire à la liste d’envoi de l’Alliance. Surveillez votre boîte de réception pour recevoir des mises à jour, des offres exclusives et plus encore de la part de l’équipe.