L’ALLIANCE DE MONTRÉAL NOMME JERMAINE SMALL AU POSTE D’ENTRAÎNEUR-CHEF AVEC UN CONTRAT DE DEUX ANS

January 27, 2025

L’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la LECB s’engage à long terme avec l’Alliance

L’Alliance de Montréal a annoncé lundi la nomination de Jermaine Small comme entraîneur-chef de l’équipe avec un contrat historique de deux ans. Small, deux fois entraîneur de l’année de la LECB et double champion avec les Stingers d’Edmonton, devient le troisième entraîneur-chef de l’histoire de la franchise et le premier à signer un contrat pluriannuel, succédant à Derrick Alston Sr., dont le contrat n’a pas été renouvelé. 


Small arrive à Montréal avec l’un des palmarès les plus impressionnants de la LECB. En quatre saisons à Edmonton, il a maintenu un dossier de 37-14 en saison régulière et de 4-2 en séries éliminatoires, menant les Stingers à deux championnats (2020, 2021) et à trois participations consécutives à la finale de la LECB. Au cours de son passage à Edmonton, Small a notamment accompagné Xavier Moon, trois fois joueur par excellence de la LECB, qui a par la suite franchi un nouveau palier en intégrant la NBA. 

 

« L’embauche de Jermaine Small avec un engagement de deux ans démontre clairement nos ambitions à long terme, déclare Joel Anthony, directeur général et copropriétaire de l’Alliance. Grâce à son expérience et sa compréhension de notre ligue, je suis convaincu qu’il contribuera à bâtir et à maintenir une équipe que Montréal sera fière de soutenir. »

 

« Je suis honoré de rejoindre l’Alliance de Montréal, affirme Small. Cette ville a une riche histoire basketball et un bassin de talents impressionnant. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec Joel Anthony et toute l’organisation pour bâtir quelque chose de spécial ici. »


Small a passé trois saisons en tant qu’entraîneur-chef de l’Université de Lethbridge et était dernièrement entraîneur dans la ligue b japonaise. 


Originaire de Toronto, Small connaît déjà bien le paysage basketball québécois, ayant étudié au Collège Vanier à Montréal. 


Small succède à Derrick Alston Sr., qui a dirigé l’équipe pendant deux saisons (2023-2024). Il devient le troisième entraîneur-chef de l’histoire de la franchise, après Vincent Lavandier (2022) et Alston Sr. 


« Au nom de toute l’organisation, je tiens à remercier Derrick pour sa contribution à l’Alliance de Montréal, poursuit Joel Anthony. Derrick a joué un rôle important dans l’établissement des bases de notre franchise lors de ses premières années, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. »

Share by: