L’Alliance met fin à une série de cinq défaites en vainquant les Sea Bears

July 6, 2024

Deux séries ont pris fin vendredi à Montréal.

 

L’Alliance a battu les Sea Bears 80-73 à l’Auditorium de Verdun, mettant fin à une série de cinq défaites, tandis que Winnipeg a subi sa première défaite en cinq matchs.

 

Montréal améliore son bilan à 4-10 avec sa première victoire depuis le 16 juin, tandis que Winnipeg tombe à 7-6 après sa première défaite depuis cette même date.

 

« Nous voulons construire là-dessus, a déclaré le joueur arrière de l’Alliance Ahmed Hill, qui a marqué un sommet de 31 points. Nous venons de perdre cinq matchs, alors maintenant nous pouvons essayer d’en gagner cinq. Nous voulons juste construire, avoir beaucoup de confiance, avoir nos partisans ici et nous voulons tout déchirer le 9 août. »

 

Sur le terrain oû se tiendra le week-end du Championnat, Montréal et Winnipeg ont offert une bataille acharnée dans laquelle les deux équipes ont vu leurs avances s’évaporer.

 

L’Alliance a mené de 15 points au premier quart et avait une avance de 32-18 à la fin des 10 premières minutes.

 

Cependant, les Sea Bears ont lentement grignoté cet écart, le réduisant à neuf points à la mi-temps et, grâce à une excellente défense, prenant leur propre avance au quatrième quart.

 

Winnipeg a étendu son avance à six points, mais Montréal a répondu en prenant l’avantage 71-68 avant la période du pointage cible.

 

« Notre principal objectif était de rester calmes, de ne pas nous laisser ébranler, car c’est à ce moment-là que les choses commencent à déraper, » a déclaré Hill.

 

L’arrière de l’Alliance Jordan Bowden a montré ce calme peu de temps après, feignant une passe au-dessus de l’arc et plongeant vers le panier pour le lay-up gagnant.

 

Pour Montréal, dont la série de cinq défaites n’incluait aucune défaite de plus de huit points – y compris une défaite d’un point contre Ottawa jeudi – cette victoire pourrait avoir apporté un soupir de soulagement plus qu’autre chose en prouvant qu’ils pouvaient remporter des matchs serrés.

 

« Nous nous sommes battus, ce qui est formidable. Venir jouer deux matchs en deux soirs, face à une équipe qui nous attend ici, nous ayant bien recrutés. Sortir et rivaliser de cette manière, c’est impressionnant, » a déclaré l’entraîneur-chef de l’Alliance Derrick Alston Sr.

 

Bowden, le meilleur marqueur de la saison de Montréal, a pris un rôle de distributeur dans ce match, avec six points, six rebonds et huit passes décisives.

 

C’est plutôt Hill qui a réussi six de ses neuf lancers de trois points pour mener Montréal. Mais Alston Sr. a déclaré que la plus grande contribution de Hill pourrait avoir été en dehors du terrain.

 

« Toute la semaine, il a été très positif, et dans le vestiaire aujourd’hui, il était incroyable, juste la façon dont il parlait à l’équipe sur le banc, ne laissant pas les gars se décourager et refusant pratiquement de perdre, » a-t-il dit.

 

L’ailier Chris Smith a ajouté 18 points grâce à neuf lancers francs.

 

Malgré leur dernière place dans la conférence de l’Est, l’Alliance sait déjà qu’elle sera en demi-finale jouant à domicile en tant qu’hôte du week-end du Championnat.

 

Une victoire face aux Sea Bears en plein essor pourrait donner confiance que cette qualification automatique est plus qu’une simple courtoisie.

 

Winnipeg se retrouver maintenant dans une course serrée pour réserver une nouvelle visite à Montréal au milieu de la conférence de l’Ouest, alors que Calgary et la Saskatchewan guettent.

 

La série de victoires des Sea Bears, qui s’est entièrement déroulée à domicile, les a vu chuter à 1-5 à l’extérieur avec la défaite de vendredi.

 

« Nous avons joué plusieurs matchs d’affilée à domicile et nous savions que Montréal a une excellente ambiance ici à l’Auditorium de Verdun, de grands partisans et beaucoup de soutien, beaucoup d’énergie, a déclaré l’entraîneur-chef des Sea Bears Mike Taylor. Nous savions que l’Alliance serait très motivée après quelques mauvais résultats récemment, alors nous nous attendions à ce que l’équipe nous saute dessus et ils l’ont fait. »

 

Deux nuits après avoir inscrit 34 points, Justin Wright-Foreman n’a réussi que 16 points sur six lancers réussis en 22 tentatives. Emmanuel Akot et Mason Bourcier ont ajouté respectivement 15 et 13 points en sortie de banc.

 

Wright-Foreman a exprimé sa frustration à l’égard de l’arbitrage, mais a déclaré que la raison de la défaite incombait finalement à l’équipe.

 

« Je pense que nous avons raté beaucoup de lancers. Je pense que nous n’étions pas dans le rythme pour commencer le match et encore une fois, je ne veux pas dire que c’était la faute d’une seule personne. C’était principalement notre faute parce que nous nous sommes creusé ce trou, a-t-il dit. Nous sommes en contrôle de nos émotions, nous pouvons contrôler certaines choses que nous pouvons faire avec notre talent, donc je pense que nous ne l’avons pas fait aujourd’hui et toutes les choses extérieures nous ont affectés. »

 

La prochaine tâche pour les Sea Bears est de commencer une nouvelle série de victoires et, éventuellement, de retourner à Montréal.

 

À venir

 

Les deux équipes seront de retour en action jeudi, lorsque Winnipeg visitera son ancien coéquipier Teddy Allen et les Rattlers de la Saskatchewan, tandis que Montréal se rendra chez le leader de l’Est, Niagara.

Share by: