Une équipe des Honey Badgers renouvelée semble s’être rapidement soudée.
Brampton est revenu de 12 points de retard à la mi-temps pour vaincre l’Alliance de Montréal 90-87 vendredi à l’Auditorium de Verdun.
Les Honey Badgers ont amélioré leur bilan à 4-8 grâce à la victoire, tandis que Montréal est tombé à 3-9.
Brampton n’a remporté que deux de ses dix derniers matchs – tous deux contre l’Alliance.
À la suite de leur dernière défaite contre Scarborough, les Honey Badgers ont effectué des changements majeurs dans leur effectif, libérant Javonte Cooke ainsi que Lucas Siewert, tout en signant les vétérans de la LECB Elijah Mitrou-Long et Michael Okafor.
Okafor a commencé le match mais n’a joué que 16 minutes, contribuant avec six points et deux rebonds. Mitrou-Long a apporté une étincelle avec six points dans le premier quart en sortie de banc pour finir avec 11 points et huit passes décisives.
Après avoir été mené 59-47 à la mi-temps, Brampton a semblé trouver son identité défensive en seconde période, limitant Montréal à 15 et 13 points dans chacun des derniers quarts alors qu’ils remontaient peu à peu au score.
À la fin du troisième quart, les Honey Badgers étaient à quatre points de Montréal. Au début de la période du pointage cible, ils menaient 81-79.
À égalité à 85, les deux équipes ont soudainement eu des difficultés offensives, combinant six lancers manqués consécutifs. L’Alliance s’est approchée de la victoire grâce à deux lancers francs de Jordan Bowden, mais L.J. Thorpe de Brampton a répondu avec deux des siens.
Freddy Ibrahim a ensuite manqué un lancer de trois points qui aurait donné la victoire à Montréal. Deux possessions plus tard, Shamiel Stevenson de Brampton a réussi un trois points pour donner la victoire aux Honey Badgers.
« J’ai juste puisé dans l’énergie de mes coéquipiers, et le reste appartient à l’histoire », a déclaré Stevenson tout juste après le match.
Stevenson a terminé avec 22 points et huit rebonds, et Yaw Obeng-Mensah a ajouté 15 points en sortie de banc pour Brampton.
Mitrou-Long, qui joué près de 30 minutes, a dit qu’il essayait simplement de rester en retrait de ses nouveaux coéquipiers dans les moments cruciaux.
« Nous savions que nous allions nous en sortir dans les derniers instants, il suffisait de rester proche. Je suis nouveau et je trouve mon rythme, donc je sais ce que ce devait être les autres joueurs qui sont ici depuis longtemps qui devaient prendre ces décisions », a-t-il déclaré.
L’entraîneur-chef Sheldon Cassimy a déclaré que le retour des Honey Badgers était le résultat des difficultés de l’équipe plus tôt dans la saison.
« Nous avons traversé beaucoup d’adversité. Et il y avait beaucoup d’adversité dans le match. Nous avons déjà été testés, donc nous avons pu rester soudés et continuer à jouer dur jusqu’à la fin du match. »
Il a ajouté que bien que la victoire ait été un effort collectif, il était heureux de voir comme Okafor et Mitrou-Long ont changé la dynamique.
« Nous pouvons sortir en transition un peu plus et avoir plus de pression défensive avec Mike, et Elijah peut créer pour les autres et pour lui-même, donc je pense que c’est une grande différence pour nous », a déclaré Cassimy.
L’Alliance, qui en tant qu’hôte du week-end du Championnat reçoit une invitation automatique aux séries éliminatoires, a maintenant perdu quatre matchs de suite. L’ailier Chris Smith, deuxième meilleur marqueur de l’équipe avec 17,8 points par match, était absent vendredi en raison de problèmes de santé.
Jordan Bowden a mené l’équipe avec 19 points, dont les huit de Montréal pendant la période du pointage cible. Guillaume Boucard a ajouté 12 points, huit rebonds, quatre passes décisives et six vols – le deuxième plus grand nombre jamais enregistré dans un seul match.
Ahmed Hill a ajouté 18 points et cinq rebonds. Il a déclaré après le match que l’équipe a été abattue par son manque d’arrêts défensifs en deuxième mi-temps.
« Nous avons joué de manière un peu nonchalante. Donc, nous essayons juste de comprendre ça maintenant. Ils nous ont tués au rebond avec 14 de plus que nous, ce qui n’était pas le plan de match », a déclaré Hill.
L’entraîneur-chef Derrick Alston Sr. a théorisé que l’absence d’enjeux avec une place en demi-finale déjà assurée pourrait contribuer à un sentiment d’urgence diminué de l’Alliance.
« L’effort était là, mais j’ai dit aux gars dans le vestiaire qu’on ne distribue pas de trophées pour la participation. C’est votre travail. C’est une honte. Nous avions plusieurs opportunités dans la période du pointage cible mais le basketball est un jeu d’équipe. Il faut que tout le monde participe. »
Boucard, Ibrahim et Elijah Ifejeh ont combiné 38 points en première mi-temps mais n’ont pas marqué durant la seconde période.
Le match a marqué le 100e dans l’histoire de la franchise des Honey Badgers, qui ont passé quatre saisons à Hamilton avant de déménager à Brampton.
À venir
Brampton retourne à domicile pour affronter les Shooting Stars de Scarborough dimanche, tandis que Montréal se rendra à Ottawa pour un rendez-vous avec les BlackJacks jeudi.
Merci de vous inscrire à la liste d’envoi de l’Alliance. Surveillez votre boîte de réception pour recevoir des mises à jour, des offres exclusives et plus encore de la part de l’équipe.