Les Sea Bears visitent l’Alliance pour le seul affrontement entre les deux équipes cette saison vendredi à 20h00 à l’Auditorium de Verdun. La couverture en direct est disponible sur CEBL+, TSN+, RDS.ca et l’application RDS.
C’est un duel entre deux équipes qui prennent des directions opposées. Les Sea Bears ont remporté quatre matchs consécutifs, tandis que l’Alliance a perdu cinq matchs d’affilée.
Cependant, en raison de la qualification automatique de Montréal en demi-finale en tant qu’hôte du week-end du Championnat, il est possible que le match de vendredi puisse également représenter une avant-première de la finale.
Avec un bilan de 7-5, Winnipeg est troisième dans la conférence de l’Ouest, à deux matchs de la première place occupée par Vancouver.
La récente résurgence de Winnipeg a été alimentée par des changements majeurs au sein de l’effectif, alors que le Joueur le plus utile de la LECB Teddy Allen a été coupé et remplacé par Justin Wright-Foreman, dont la moyenne de points par match est presque identique à celle d’Allen à un peu plus de 28.
Les Sea Bears ont également libéré l’ex-joueur de la NBA Byron Mullens et ont recruté Noah Starkey, champion de la NBA G League, qui a joué 16 minutes lors de ses débuts en LECB mercredi.
La série de victoires de Winnipeg n’a pas été facile, avec quelques remontées de plus de 10 points, y compris la plus récente contre Edmonton où ils ont abandonné une avance de 16 points avant de se battre lors de la période du pointage cible pour finalement arracher la victoire d’un point.
Tous ces matchs ont eu lieu à domicile. Les Sea Bears n’ont qu’un bilan de 1-4 en dehors du Canada Life Centre.
« Pour vraiment s’assurer que nous continuons à grimper dans le classement, nous devons remporter plus de victoires sur la route, et c’est le prochain défi pour nos gars », a déclaré l’entraîneur des Sea Bears Mike Taylor après la victoire de son équipe contre Edmonton.
Le défi de Montréal, quant à lui, est de rester concentré sur la saison régulière même en sachant qu’ils sont automatiquement à une victoire de la finale.
L’entraîneur de l’Alliance, Derrick Alston Sr., a admis après une récente défaite que cette notion pourrait affecter l’état d’esprit de son équipe.
« J’essaie juste de trouver un moyen de les garder motivés, a-t-il dit. Je sais que quelques gars dans le vestiaire sont un peu nerveux en ce moment. Parce qu’à la fin de la journée, c’est un travail, et si tu ne fais pas ton travail, dans changements vont survenir. Ça me concerne moi jusqu’au dernier gars sur le banc. »
Néanmoins, l’équipe d’Alston Sr. a été compétitive dans tous les matchs – aucune des défaites pendant la série n’a été par plus de huit points, et la défaite de jeudi contre les BlackJacks a vu l’Alliance être à un seul panier de la victoire avant que Lloyd Pandi d’Ottawa ne mette fin au match.
Montréal semble proche de mettre fin à sa disette – mais un adversaire coriace en Winnipeg les attend.
Joueur à surveiller:
Les Sea Bears ont tendance à aussi bien ou mal jouer que son meilleur joueur Wright-Foreman.
Lors de leur match le plus récent, une série de 10-0 concédée juste avant la période du pointage cible est survenue alors que l’Américain a commencé à forcer des lancers et à perdre des ballons.
Mais c’est aussi le meilleur marqueur de la ligue qui s’est calmé après que le chronomètre se soit éteint et a marqué trois lancers francs cruciaux pour pousser les Sea Bears devant leurs rivaux, les Stingers.
Un autre bon match de Wright-Foreman pourrait le rapprocher davantage du trophée du Joueur le plus utile.
Jalons à surveiller :
· Alex Campbell de Winnipeg n’est qu’à quatre points de 1 000 points en carrière (saison régulière).
· Chad Posthumus de Winnipeg n’est qu’à sept points de 500 points en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
· Alain Louis de Montréal n’est qu’à 25 points de 500 points en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
Merci de vous inscrire à la liste d’envoi de l’Alliance. Surveillez votre boîte de réception pour recevoir des mises à jour, des offres exclusives et plus encore de la part de l’équipe.