Après avoir faille échapper une avance de 18 points, deux lancers francs d’Aaryn Rai ont assuré une victoire de 97-95 pour les River Lions de Niagara (6-3) face à l’Alliance de Montréal (3-7) vendredi soir.
Niagara a mené au score presque tout au long du match, menant par jusqu’à 18 points avant de perdre une avance dominante de 88-72 dans la période du pointage cible. Cependant, tout a changé lorsque Montréal a réussi une série de 21-3 pour prendre les devants pour la première fois du match.
Porteur du poids d’un effondrement épique sur ses épaules, et probablement celui de tous les partisans dans un Meridian Centre bondé, Rai a inscrit deux lancers francs sans hésitation. Le meneur a terminé avec 16 points et cinq rebonds en sortie de banc.
Malgré cette fin trépidante, la victoire a permis à Niagara de conforter son avance en tête de la conférence de l’est et a marqué une deuxième victoire consécutive. Jahvon Blair et Nathan Cayo ont chacun inscrit 21 points pour permettre aux River Lions d’obtenir cette victoire.
« C’était serré, mais nous trouvons toujours des moyens de gagner », a déclaré Blair à propos de la deuxième victoire de son équipe face à l’Alliance.
De l’autre côté, la remontée de Montréal n’a pas suffi et l’équipe a concédé une deuxième défaite consécutive. Néanmoins, il y a eu de nombreuses performances inspirées qui les ont menés à seulement deux points d’une victoire après avoir affronté des obstacles apparemment insurmontables. Le trio de Jordan Bowden, Ahmed Hill et Chris Smith a porté la charge offensive, inscrivant respectivement 24, 23 et 20 points.
Hill a marqué 10 de ses points pendant la période du pointage cible, y compris deux lancers francs qui ont rapprochés l’Alliance à une possession de la victoire.
Avant ce match, il était clair que si Montréal voulant changer l’issue, ils devaient trouver un moyen de contenir Niagara au rebond. Plus facile à dire qu’à faire, considérant que les River Lions sont en tête de la ligue en termes de rebonds par match (46,8), mais être dominé de 15 rebonds pour la deuxième fois n’allait pas être une formule gagnante pour Montréal.
Les premières étapes du match semblaient être un signe de ce qui allait suivre alors que Niagara menait de 12 points en première mi-temps avant une réponse de Montréal qui a laissé les River Lions en tête 46-43 à la pause.
« Nous avons augmenté notre intensité, a déclaré Alston Sr. à la mi-temps. En défense, notre intensité nous a permis de revenir dans le match. »
L’entraîneur-chef de l’Alliance avait raison compte tenu des cinq revirements que Montréal a forcés au cours du deuxième quart.
Cependant, pendant le troisième quart, il semblait que Niagara avait de nouveau pris le contrîle grâce à une explosion de 11 points de Blair. Les minutes dominatrices du meneur ont mené une série de 14-5 qui a mis les River Lions en tête 78-62 en entrant dans le quatrième quart.
Blair has now put up back-to-back 21-point performances against the Alliance this year.
Blair a maintenant enchaîné deux performances consécutives de 21 points contre l’Alliance cette saison.
« L’entraîneur nous a dit de nous réveiller, a déclaré le natif de Brampton après son gros quart. Nous nous reposions, nous les avons laissés revenir, nous sommes sortis avec plus d’intensité et avons trouvé des moyens de creuser l’écart. »
Et bien qu’affronter un écart de 16 points n’était guère une consolation, c’était une amélioration pour Montréal étant donné que la dernière fois qu’ils ont joué contre Niagara, il y avait un déficit de 27 points en entrant dans le dernier quart.
Montréal a surpassé Niagara 33-19 dans le quatrième quart, 22-9 dans la période du pointage cible, et s’est rapproché à deux points d’égaler le record de la LECB pour la plus grande remontée dans la période du pointage cible de tous les temps.
« Je suis content que nous ayons gagné le match, a déclaré l’entraîneur des River Lions Victor Raso après la victoire. Nous avons bien joué par moments, et nous n’avons pas bien joué à d’autres moments. Nous avons maintenant du temps pour nous entraîneur et nous pouvons être une très bonne équipe de basketball. »
À Venir
Les River Lions peuvent se reposer un peu, avec près d’une semaine de repos avant de partir pour une série de trois matchs sur la route face à des équipes de la conférence de l’Ouest, en commençant par les Sea Bears de Winnipeg jeudi prochain.
Pour l’Alliance, ils termineront une série de trois matchs sur la route dimanche avec un match face aux champions en titre, les Shooting Stars de Scarborough.
Merci de vous inscrire à la liste d’envoi de l’Alliance. Surveillez votre boîte de réception pour recevoir des mises à jour, des offres exclusives et plus encore de la part de l’équipe.