L’Alliance de Montréal (0-3) poursuit une série de trois matchs à domicile ce dimanche en accueillant les Honey Badgers de Brampton (2-1) à l’Auditorium de Verdun.
L’action débute à 16h00 (heure de l’Est) avec une couverture en direct disponible sur CEBL+, TSN+, RDS.ca, l’application RDS et l’application mobile de la LECB pour les appareils iOS et Android.
Le début de saison n’a pas été idéal pour l’équipe hôte du week-end du Championnat (WC24) de cette saison, alors que Montréal a perdu trois matchs consécutifs pour débuter la saison. Cependant, il y a des raisons d’être optimiste malgré les revers.
Non seulement l’Alliance est assurée de participer au WC24 en tant que ville hôte, mais le match de dimanche contre Brampton marque le début d’une série de 10 matchs contre des équipes de la conférence de l’Est. Ainsi, si l’Alliance veut évaluer sa compétitivité dans l’Est et surpasser les équipes qui la devancent, enchaîner des victoires pendant cette période pourrait faire une grande différence.
Bien qu’ils soient sans victoire, les Montréalais peuvent au moins se consoler en constatant que chaque match a été plus compétitif que le précédent. Après avoir perdu par 20 points contre les Bandits de Vancouver, l’Alliance a livré des performances beaucoup plus serrées contre les deux équipes encore invaincues de la ligue, perdant par six points contre les Rattlers de la Saskatchewan, puis de quatre points contre les Stingers d’Edmonton.
Le problème de Montréal réside dans l’incapacité à conserver efficacement leurs avances, ce qui leur a coûté cher lors de deux matchs consécutifs malgré des avances en début de quatrième quart.
Leur manque de constance à trois points semble être à l’origine des difficultés de l’équipe. Montréal se classe actuellement dernier de la ligue avec un pourcentage de 29,2 % de réussite de trois points. En tant que seule équipe de la LECB à avoir un taux de conversion inférieur à 30 %, ils échangent souvent des lancers de trois points contre des lancers à deux points, ce qui facilite la tâche des adversaires pour les rattraper.
En outre, l’Alliance peine à conserver le ballon, avec une moyenne de 16 pertes de balle par match, la deuxième plus élevée de la ligue, ce qui leur a coûté cher à plusieurs reprises lors de moments cruciaux.
Par exemple, Montréal a peut-être terminé avec seulement 14 pertes de balle contre la Saskatchewan, mais 10 d’entre elles sont survenues en deuxième mi-temps, leur faisant perdre une avance de 23 points. Contre Edmonton, ils ont perdu le ballon sept fois dans le quatrième quart, pour un total de 20 pertes de balle lors de cette défaite.
Heureusement pour les partisans de l’Alliance, du renfort est en route avec la signature de Guillaume Boucard, Joueur canadien de l’année en 2019, et le retour de Derrick Alston Sr., l’entraîneur-chef de l’équipe.
Boucard apporte avec lui trois ans d’expérience en LECB, tous avec les River Lions de Niagara, affichant une moyenne de 16,1 points, 7,4 rebonds et 2,4 passes décisives en 32 minutes par match. Pendant ce temps, Alston Sr. Devrait rejoindre Montréal lundi après avoir terminé sa saison au Mexique, reprenant les rênes de l’entraîneur par intérim Ryan Thorne.
Les Honey Badgers n’arrivent peut-être pas au match sur une série de trois défaites consécutives, mais ils ont encore beaucoup à prouver. Après avoir débuté la saison avec deux victoires, et, de l’avis de plusieurs, fait taire certains de leurs sceptiques, Brampton a subi une défaite de 43 points contre Niagara.
Il s’agissait de la plus large marge de défaite pour toute équipe depuis juillet 2022, et cette défaite a suffi à remettre en question le début impressionnant des Honey Badgers.
Il faut dire que Brampton était privé de LJ Thorpe, leur deuxième meilleur marqueur (16,5 points par match) et principal distributeur (quatre passes décisives par match) lors de cette défaite, donc il reste à voir si cette déroute était une anomalie ou un signe de ce qui est à venir.
Une autre différence majeure entre les deux victoires de Brampton et leur défaite a été la performance de Zane Waterman. L’ailier de troisième année a été exceptionnel lors des deux premiers matchs de Brampton, avec une moyenne de 27,5 points et 6,5 rebonds. Lors de leur première défaite de la saison, Waterman a été limité a seulement sept points, tous marqués sur des lancers francs, n’ayant réussi aucun tir en quatre tentatives.
Si les Honey Badgers veulent rebondir et confirmer les attentes qu’ils ont suscitées lors des deux premiers matchs de la saison, il est clair qu’ils auront besoin de voir Waterman retrouver sa forme.
Saison 2023
Brampton a remporté tous les matchs contre Montréal l’année dernière, gagnant les trois confrontations.
Merci de vous inscrire à la liste d’envoi de l’Alliance. Surveillez votre boîte de réception pour recevoir des mises à jour, des offres exclusives et plus encore de la part de l’équipe.