L’Alliance de Montréal (1-3) espère capitaliser sur l’élan de sa première victoire de la saison en accueillant une équipe des BlackJacks d’Ottawa (0-3) toujours à la recherche de sa première victoire en 2024.
Le matché débutera à 19h30 à l’Auditorium de Verdun, avec une couverture en direct disponible sur CEBL+, TSN+, RDS.ca, l’application RDS, Courtside 1891 (en dehors de l’Amérique du Nord) et l’application mobile CEBL pour iOS et Android. Le match sera également télévisé sur TSN, RDS et NLSE aux États-Unis.
L’Alliance a réussi à vaincre les Honey Badgers de Brampton dimanche, 95-77, malgré l’absence de son meilleur marqueur Jordan Bowden, placé sur la liste des blessés le 30 mai en raison d’une blessure au bas du corps.
En son absence, Chris Smith et Ahmed Hill ont pris le relais avec 23 et 19 points respectivement, permettant à Montréal de dominer Brampton.
Les 95 points inscrits dimanche représentent un pas encourageant pour une offensive souvent inconstante cette saison. Lors de deux des quatre matchs de l’Alliance jusqu’à présent, ils ont été limités à moins de 78 points, tandis que dans les deux autres, ils ont marqué 90 et 95 points.
« Rester constant dans ce qu’on fait, a déclaré l’entraîneur par intérim de l’Alliance Ryan Thorne. Là où on échouait souvent, c’était en jouant en isolation. On doit se faire confiance, déplacer le ballon d’un côté à l’autre, faire bouger la défense pour créer de meilleures opportunités. »
L’entraîneur-chef de l’Alliance, Derrick Alston Sr., qui était absent pour remplir ses obligations avec les Pioneros de Los Mochis au Mexique, dirigera son premier match avec l’équipe mercredi.
Pour Ottawa, le départ de 0-3 est le pire de l’histoire de la franchise. L’équipe a été en sous-effectif pour commencer l’année, avec les titulaires clés Deng Adel et Zena Edosomwan complétant leurs saisons professionnelles à l’étranger.
Avec ces absences, d’autres joueurs ont dû prendre le relais, notamment les Américains Brandon Sampson et Isaih Moore, alors que les deux joueurs affichent une moyenne de 19 points par match. Si Ottawa veut enfin gagner un match cette saison, ce sera probablement grâce aux efforts de ces deux joueurs.
À surveiller
· Guillaume Boucard (Montréal), n’a besoin que de 12 points pour atteindre 500 points en carrière en saison régulière.
· Ahmed Hill (Montréal), n’a besoin que de sept rebonds pour atteindre 250 rebonds en carrière en saison régulière.
· Jermel Kennedy (Ottawa), n’a besoin que de huit rebonds pour atteindre 250 rebonds en carrière en saison régulière et en séries éliminatoires.
· Guillaume Boucard (Montréal), n’a besoin que de deux passes décisives pour atteindre 100 passes décisives en carrière en saison régulière.
· Lloyd Pandi (Ottawa), n’a besoin que de trois passes décisives pour atteindre 100 passes décisives en carrière en saison régulière et en séries éliminatoires.
· Tyrell Tate (Ottawa), n’a besoin que de sept passes décisives pour atteindre 100 passes décisives en carrière en saison régulière et en séries éliminatoires.
· Ahmed Hill (Montréal), n’a besoin que de quatre vols pour atteindre 50 vols en carrière en saison régulière.
Saison 2023
L’Alliance a terminé la saison 2023 avec une fiche de 2-1 face aux BlackJacks. Lors de la troisième et dernière confrontation entre les deux équipes, Hill a marqué un trois points pour sceller la victoire et la série pour Montréal.
Merci de vous inscrire à la liste d’envoi de l’Alliance. Surveillez votre boîte de réception pour recevoir des mises à jour, des offres exclusives et plus encore de la part de l’équipe.