L'Alliance s'incline 84-76 face aux BlackJacks d'Ottawa

Jul 15, 2024

Deng Adel a inscrit 29 points, un sommet dans le match, dont sept pendant la période du pointage cible, pour mener les BlackJacks d’Ottawa (6-9) à une victoire de 84-76 face à l’Alliance de Montréal (4-12) dimanche après-midi à l’Auditorium de Verdun.

 

Adel a marqué ses 29 points avec une efficacité remarquable, réussissant 11 de ses 16 lancers, dont trois de quatre de la ligne de trois points.

 

« Ça fait du bien, surtout quand on voit que le premier lancer entre, et évidemment, la confiance augmente, a déclaré Adel après le match. Et je remercie mes coéquipiers de me faire confiance. Je sais que je viens d’arriver, donc pour que mes coéquipiers et mes entraîneurs me permettent de faire ce que je fais, ça me rend à l’aise sur le terrain. »

 

L’entraîneur-chef des BlackJacks, James Derouin, a ajouté : « Il a été incroyable. Deng est un joueur que je respecte énormément. C’est la troisième année que nous sommes ensemble et nous attendions avec impatience qu’il termine sa saison en France et avec l’équipe nationale, et je suis heureux que nous l’ayons attendu. »

 

Cette victoire propulse maintenant Ottawa devant les Honey Badgers de Brampton pour la troisième place de la conférence Est avec un match en main. Avec Montréal qualifié d’office pour le week-end du Championnat de la LECB en tant qu’hôte cette année, les BlackJacks ont été en lutte toute la saison pour rattraper les Honey Badgers et s’assurer cette dernière place en séries.

 

« C’était un peu stressant, mais nous essayons de remporter le plus de victoires possibles, a déclaré Deng. Nous en avons deux de suite maintenant et nous devons juste continuer sur cette lancée. »

 

Les BlackJacks ont réussi 13 lancers de trois points dimanche, y compris un lancer de trois points d’Adel pendant la période du pointage cible ainsi que le lancer décisif de Tevin Brown.

 

« Nous avons apporté des changements à l’effectif au cours de la dernière semaine et demie et ajouté plus de lancers, a déclaré Derouin. Patrick Whelan sort maintenant du banc et c’est un excellent tireur. Shamar Givance au poste de meneur a également réussi quelques trois points, donc ces ajustements ont aidé notre rythme et évidemment, Tevin Brown est très performant de loin. »

 

En comparaison, l’Alliance n’a réussi que quatre lancers de trois points sur 24 tentatives en plus de commettre 22 revirements qui ont conduit à 26 points d’Ottawa.

 

« Ce n’est pas ce que fait l’autre équipe. Nous offrons le ballon, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Alliance, Derrick Alston Sr. Je ne sais pas si c’est du stress, et bien sûr, nous essayons d’acclimater de nouveaux joueurs qui essaient de s’habituer à ce que nous faisons, mais, à la fin de la journée, c’est ce que nous faisons. Nous jouons bien, puis perdons le ballon sans pression. Je pense que la confiance est faible. »

 

Ahmed Hill, l’un des joueurs les plus constants de Montréal, a également connu une soirée difficile, ne marquant que deux points et manquant ses 11 tentatives de lancers.

 

Cependant, malgré la performance inhabituelle de Hill et les problèmes de revirements, l’Alliance a quand même eu ses chances de gagner. Les BlackJacks semblaient prêts à ouvrir le match à plusieurs reprises, mais chaque fois, l’Alliance répondait avec une série de points pour réduire l’écart.

 

Chris Smith et Elijah Ifejeh ont tous deux été excellents dimanche, Smith terminant avec 24 points et 14 rebonds et Ifejeh avec 22 points et neuf rebonds – dont six offensifs - et le duo combinant pour 10 réussite sur 11 tentatives aux lancers francs.

 

Ottawa n’avait pas de réponses pour les deux grands joueurs de Montréal, et ça semble être un aspect sur lequel l’Alliance pourra construire alors que le week-end du Championnat approche.

 

Il reste encore du temps pour que l’Alliance découvre qui elle est et comment elle peut faire du bruit dans le tournoi du championnat, et la combinaison unique de compétences polyvalentes et de force intérieure que Smith et Ifejeh apportent pourrait bien être la clé.

 

« Nous avons dominé le jeu près du panier, ce qui était vraiment impressionnant, a déclaré Alston Sr. Elijah et Chris ont vraiment fait du bon travail. Nous avons dominé les rebonds et nous avons fait des choses dont nous avions parlé avant le match. »

 

Cependant, en fin de compte, il y avait simplement trop de précision de trois points des BlackJacks pour qui l’Alliance puisse filer avec la victoire dimanche.

 

À venir

Les BlackJacks débuteront une série de trois matchs à domicile le 18 juillet contre les Shooting Stars de Scarborough. Le prochain adversaire de Montréal sera également les Shooting Stars, à Scarborough, le 16 juillet. 

Share by: