Les BlackJacks d’Ottawa (5-9) tenteront de maintenir leurs espoirs de séries éliminatoires en visitant l’Alliance de Montréal (4-11) pour une rencontre dimanche après-midi.
Le match débutera dès 16h00 à l’Auditorium de Verdun, avec une couverture en direct sur CEBL+, RDS.ca, l’application RDS et l’application mobile CEBL. Le match sera également télévisé sur RDS.
Suite à une victoire cruciale de 94-79 face aux Honey Badgers de Brampton mercredi, chaque match est important pour les BlackJacks alors qu’ils tentent de voler la troisième place occupée par les Honey Badgers dans le classement de la conférence de l’Est.
« Nous avions certainement un sentiment d’urgence, a déclaré l’entraîneur-chef d’Ottawa, James Derouin, après la victoire de mercredi. Si nous perdions, nous étions vraiment dans une position difficile. »
À l’heure actuelle, Ottawa et Brampton sont à égalité dans leurs confrontations directes, mais les Honey Badgers détiennent un différentiel de points de plus deux entre les deux équipes. De plus, les deux équipes doivent s’affronter pour conclure leurs saisons régulières respectives l’une contre l’autre, ce qui signifie que chaque équipe va devoir accumuler de l’élan avec la fin en vue.
Ainsi, le match de dimanche contre l’Alliance pourrait être exactement ce qu’il faut pour Ottawa. Les BlackJacks ont un bilan de 2-1 contre Montréal, y compris une victoire de 92-91 il y a quelques semaines.
La familiarité que les BlackJacks ont avec l’Alliance à ce stade devrait aider à la planification d’un plan de jeu et, surtout, le fait que Montréal ne peut tout simplement pas être aussi désespéré qu’Ottawa à ce stade de la saison.
Alors que les BlackJacks se battent pour une place en séries à chaque match, l’Alliance, malgré le pire bilan de la LECB, n’a pas vraiment beaucoup à craindre en tant qu’hôte du week-end du Championnat cette année.
Contre Ottawa, une équipe qui n’a pas prouvé qu’elle était excellente, Montréal pourrait certainement commencer à renverses la vapeur et disposer d’un nouvel atout alors que l’équipe vient tout juste de signer l’arrière canadien Devontè Bandoo.
Cependant, le match de dimanche est très important pour Ottawa. Si les BlackJacks s’inclinent face à l’Alliance, les River Lions de Niagara, leaders de la conférence de l’Est, seront assurés de jouer à domicile en séries éliminatoires, ce qui pourrait marquer le début de la fin de la saison d’Ottawa.
Jalons à surveiller
· Lloyd Pandi, d’Ottawa, a besoin de 17 points pour atteindre les 500 points en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
· Alain Louis, de Montréal, a besoin de 17 points pour atteindre les 500 points en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
· Lloyd Pandi, d’Ottawa, a besoin de six rebonds pour atteindre 250 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
· Devonte Bandoo, de Montréal, a besoin de 13 passes décisives pour atteindre 100 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
· Guillaume Boucard, de Montréal, a besoin de huit blocs pour atteindre 50 en carrière (saison régulière).
· Ahmed Hill, de Montréal, a besoin de deux lancers de trois points pour atteindre 200 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
· Tyrrel Tate, d’Ottawa, a besoin de quatre lancers de trois points pour atteindre 100 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
Saison 2024
Il s’agit de la quatrième et dernière rencontre entre Ottawa et Montréal. Ottawa détient un avantage de 2-1 en trois rencontres, y compris une victoire à Montréal au début de la saison.
Merci de vous inscrire à la liste d’envoi de l’Alliance. Surveillez votre boîte de réception pour recevoir des mises à jour, des offres exclusives et plus encore de la part de l’équipe.