Les Shooting Stars entament une série cruciale de trois matchs consécutifs à domicile face à l’Alliance

Jul 16, 2024

Une série de trois matchs qui pourrait définir la saison de Scarborough commence mardi.

 

Les Shooting Stars accueillent l’Alliance de Montréal au Toronto Pan Am Sports Centre à 19h30 – le premier de trois matchs consécutifs contre les trois équipes du bas de la conférence de l’Est. La couverture en direct est disponible sur CEBL+ et TSN+.

 

Avec une fiche de 8-7, les Shooting Stars occupent actuellement la deuxième place de l’Est et doivent remporter tous leurs matchs pour espérer rattraper Niagara, premier au classement (12-5).

 

Scarborough pourrait cependant être plus préoccupé par les équipes qui sont derrière elle, Ottawa (6-9), Brampton (6-10) et Montréal (4-12).

 

Puisque l’Alliance a une place automatique pour le week-end du Championnat en tant qu’hôte, l’une des trois autres équipes ne participera pas du tout aux séries éliminatoires.

 

Mais les Shooting Stars contrôlent leur destin en ayant le meilleur bilan parmi ce trio.

 

Le défi pour Scarborough sera de résister jusqu’à la fin de la NBA Summer League. Les Shooting Stars sont parmi les équipes les plus touchées, perdant trois de leurs quatre meilleurs joueurs offensifs en Donovan Williams, Tevian Jones et Jackson Rowe – ainsi que le pivot Nick Ongenda et même l’entraîneur-chef Devan Blair, qui occupe le poste d’entraîneur adjoint avec les Knicks de New York.

 

À leur place, Cat Barber s’est levé pour l’occasion. Barber, qui marque en moyenne 22,1 points par match, a inscrit 24 points consécutifs pour donner la victoire à Scarborough face à Edmonton dimanche.

 

Pendant ce temps, Montréal a également perdu son meilleur marqueur, Jordan Bowden. Plus important encore, l’équipe a perdu sept de ses huit derniers matchs alors qu’elle tente de gagner de l’élan avant les séries éliminatoires.

 

L’Alliance participe généralement à des matchs à faible score, permettant le deuxième plus petit nombre de points par match tout en marquant le troisième plus petit nombre.

 

Bien que les pourcentages de lancers de Montréal soient autour de la moyenne de la ligue, l’équipe perd 16,6 ballons par match, ce qui lui coûte des occasions de marquer supplémentaires.

 

Mardi marque le dernier match de la saison entre Scarborough et Montréal, qui ont partagé les deux rencontres précédentes.

 

Duel clé

 

Lors du dernier match de l’Alliance, une défaite de huit points contre Ottawa dimanche, l’ailier Chris Smith a dominé avec 24 points et 14 rebonds, en plus de réussir sept de ses douze lancers de deux points.

 

Sans Bowden, Montréal s’est appuyé sur Smith, son deuxième meilleure marqueur (17,2 points par match) et meilleur rebondeur (8,7 par match).

 

L’Américain, qui peut également étirer le jeu, pourrait s’avérer être un défi de taille pour le vétéran de la LECB Kalif Young, pivot des Shooting Stars dont l’impact se fait surtout ressentir près du panier.

 

Jalons à surveiller

 

·        Alain Louis (Montréal) a besoin de neuf points pour atteindre 500 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).

·        Ahmed Hill (Montréal) a besoin de deux lancers de trois points réussis pour atteindre 200 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).

·        Kalif Young (Scarborough) a besoin de 31 points pour atteindre 500 en carrière (saison régulière).

·        Kadre Gray (Scarborough) a besoin de cinq lancers de trois points réussis pour atteindre 100 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires). 

Share by: